Entrez un mot-clé

Créer une chambre hygge pour nos petits

Créer une chambre hygge pour nos petits

Créer une chambre hygge pour nos petits

Le grand jour approche, et il est temps pour vous de créer, aménager la chambre de votre petit bébé. 

Les questions que la maman louve se pose sont assez nombreuses. Quand commencez à aménager la chambre de petit loup ? Quel style aimera t-il, dans quel ambiance se plaira t-il ? Vais je m’en lasser ? Et surtout Quel budget et que lui faut il exactement ? 

Tant de questions que nombreuses d’entre nous se sont posés et auxquelles nous allons tenter de vous éclairer si vous attendez un heureux évènements. 

Quand commencer à aménager la chambre de bébé 

Rassurez vous, il n’y a pas de règles en la matière ! Cela se fait en général en fonction de votre « état » (oui malheureusement nos corps ne réagissent pas de la même manière au cours de la grossesse et notre énergie n’est pas présente au même moment pour toutes). 

Ce que je vous conseille c’est donc de commencer à préparer le chambre lorsque vous vous sentirez le plus en état de faire des aménagements intérieurs. 

Certaines d’entre nous seront pressées et le feront dés l’annonce du sexe de l’enfant, d’autres le seront moins et préfèreront murir leur projet. 

Pour ma part, je faisais plutôt partie de celle qui ont préféré attendre le plus possible pour être certaine de l’ambiance que je voulais créer à ma petite princesse. Heureusement, mon état m’a permis de pousser jusqu’au 7ème mois pour commencer à tout faire.  De plus, attendre le maximum m’a permis de rendre l’attente moins longue surtout lors des derniers mois où l’on est pressée de voir leur petit nez arriver. 

J’attire également votre attention sur un syndrome bien connu de la fin de grossesse qui est le syndrome de la nidification (comme tout les mammifères notre instinct nous rappelle à l’ordre, n’est ce pas Darwin ?) Et qui peut toucher certaines mamans à l’approche du terme (souvent cela est signe annonciateur du jour J). Cela les pousse à préparer leur nid comme vous pouvez vous l’imaginer pour la venue du futur petit bout. Pensez donc à préparer la chambre avant que cela ne vous tombe dessus, sinon vous aurez du mal à dormir tant que TOUT ne sera pas fait comme vous le désirez ! 

Attention cependant à vous jeunes mamans, et aux précautions à prendre lorsque vous entreprenez ce genre d’aménagements : 

  • si vous repeignez la chambre, déléguez la tâche à quelqu’un de votre entourage pour ne pas avoir à inhaler les produits toxiques contenue dans les peintures. Et surtout à ne pas avoir à vous mettre sur une chaise (sur laquelle vous pourriez tomber) et tenir les bras en l’air pendant des heures (qui en fin de grossesse solliciterait trop vos muscles du dos et des abdominaux et pourrait engendrer des contractions à l’origine d’un accouchement prématuré). 

Privilégiez également les peintures spécialisées pour les bébés sans trop de produits toxiques. Cependant ces peintures sont plus chères. Selon votre budget, cela serait donc compréhensible que vous optiez pour des peintures classiques. Pensez donc a bien peindre la chambre minimum 7 semaines avant le terme afin de pouvoir aérer la chambre tous les jours avant l’arrivée de bébé. 

  • Connaitre ses limites : cela m’emmène donc à mon derniers points. En tant que maman louve, nous aimons nous surpasser pour ce petit bout à venir. Mais ne vous lancer pas dans une aventure trop importante et épuisante pour vous. C’est le moment pour vous d’en profiter pour en apprendre plus sur vous (en connaissant ou sont vos limites physiques et psychologique car oui les hormones de grossesse nous épuisent et peuvent nous jouer des tours) et surtout de faire participer papa dans la concrétisation de la venue de bébé. 

Et oui rappelez vous que pour nos futurs papas, la grossesse est une aventure très abstraite. Et l’idée qu’un petit être vienne chambouler tout leur univers est encore bien loin.

En tant que maman nous avons eu 9 mois pour nous habituer à cette idée (avec le changement de notre corps,  de nos habitudes, les mouvements de bébé qui nous prend pour un punching-ball et surtout de ce sens maternel qui s’est développé au fil des mois). 

profitez donc de l’aménagement de la chambre de bébé pour partager cela avec votre amoureux qui sera ravie de bricoler pour son petit loup et rendra ainsi l’aventure plus concrète pour lui.

Définir un budget pour l’aménagement de la chambre de bébé

Deuxième point important, et pas des moindres est de connaitre votre budget ! Attention à ne pas vous laisser avoir par le monde de bébé et de ses mignonneries qui pourraient vous faire dépasser le budget de manière exponentielle. 

Attention cependant à ne pas trop vouloir revoir votre budget à la baisse car certains produits méritent que l’on y mette le prix pour assurer un maximum de sécurité à votre bébé.

Afin de faire votre choix et de ne pas acheter à tout va, il est donc primordial de savoir ce qui est utile pour notre petit lors de sa venue au monde. 

Commençons donc pièce par pièce :

  • Dans la chambre de notre petit : 
  • un lit : type berceau ou lit évolutif ce qui vous permettra de ne pas avoir à changer le lit  et d’habituer bébé à dormir dedans dés ses premières nuits. Le mieux étant d’avoir un lit à barreaux que vous pourrez régler à deux hauteurs de sommier. Je rajoute également à l’attirail le matelas, les draps housses et la lèse pour protéger le matelas en cas de fuite et une gigoteuse. Voila tout ce dont bébé à besoin pour dormir. Inutile de vous encombrer de protège lit, couverture qui pourraient entrainer la mort du nourrisson. 

  • Une commode pour ranger les vêtements de votre petit et une table en langer à poser dessus (plus pratique car lorsqu’il sera plus grand vous pourrez retirer le lange et garder la commode déjà installée). Pour l’attirail qui va avec pensez à vous munir du matelas à langer et de différentes housses de rechange.

Le petit plus étant pour les mamans qui aiment être organisée les paniers de rangement qui permettent de décorer la chambre de bébé et lui donner une ambiance chaleureuse.

enfin, et seulement en fonction de vous en tant que parent et pour vous rassurer le babyphone pourra vous être utile. Surtout si sa chambre n’est pas à coté de la vôtre et en déplacement cela sera toujours utile !

  • Dans la cuisine : 

Les premiers temps votre bébé n’aura besoin que de lait. Donc en fonction de si vous allaitez ou pas, il vous faudra : 

  • des biberons en verre ou en plastique (environ 6)
  • Du lait infantile
  • Des bavoirs 

Par la suite vous pourrez opter pour le robot de cuisine et la chaise haute mais cela ne viendra que par la suite donc pas avant 5/6 mois ! Pensez donc à les mettre sur une liste de naissance puisque vous aurez le temps de les avoir et que cela représente un certain cout 🙂 

Inutile de vous encombrer des égouttoir à biberon et du goupillon pour les nettoyer (en effet, si vous ne nettoyez jamais le goupillon celui ci sera sale donc pourquoi laver vos biberons avec ?) Laver vos biberons à la main et faites bouillir de l’eau en les trempant dedans sera amplement suffisant ! 

  • Dans la salle de bain : 
  • le kit de soin : thermomètre de bain et pour bébé (le bain devra se situer entre 35 et 37 degrés voyez en fonction de votre bébé, c’est lui qui vous fera savoir la température qu’il aime) et du gel corps et cheveux (inutile de vous encombrer de deux produits différents). Les ciseaux pour les ongles viendront par la suite pas avant les 1 mois de votre bébé. 
  • Une cape de bain, un gant et une brosse à cheveux (que vous pourrez retrouver ici tellement le kit est mignon) 

En ce qui concerne la baignoire ou le transat pour bébé cela sera à votre convenance. Habitant à Paris, nous avons pris le partie de ne pas en avoir puisque nous avions déjà une baignoire dans notre salle de bain et de nettoyer bébé directement dans la baignoire pour qu’il s’habitue à l’eau et au grands espaces (cela favorise aussi leur autonomie et l’appréhension qu’ils peuvent avoir fasse à l’eau). Et surtout cela permet de ne pas vous encombrer de trop ! 

Pour le mouche bébé, nous pensons opter pour le sérum physiologique directement à mettre dans le nez. Et utiliser le mouche bébé que si bébé est vraiment encombré.

Vous pourrez rajouter à votre liste pour plus tard, des jouets de bains pour que bébé puisse s’amuser !

  • Dans le salon : 

Pour plus tard, un tapis d’éveil et une arche de bébé pourront être utile pour que ce dernier gagne petit à petit en autonomie et en mobilité. Rajoutez lui des livres aux couleurs et textures variées, les enfants les adorent ! Et cela sera parfait comme cadeau de naissance à suggérer à votre entourage. 

  • En extérieur : 

Une fois tout ceci clair pour vous, il est temps de créer l’atmosphère idéale pour votre petit bébé. 

Bébé et le FENG SHUI 

  1. Bien choisi l’emplacement de la chambre de bébé 

Pour que bébé puisse se sentir bien dans sa chambre, vous devrez lui dédier la chambre la moindre bruyante de la maison ou de l’appartement et celle dont la luminosité est la plus propice (cela lui permettra de différencier la luminosité lors des siestes et du couché du soir). 

La chambre doit être un lieu de calme pour votre bébé. Éviter donc les pièces qui donnent accès directement sur la rue la plus passante de votre appartement. je sais qu’en tant que Parisien parfois nous n’avons malheureusement pas le choix. Mais attention, bébé n’a pas besoin d’une pièce ou aucun son ne passe, rappeler vous que dans votre ventre il avait l’habitude d’entendre du bruit provenant de l’extérieur et de l’intérieur de votre corps. 

2. Bien choisir l’emplacement du mobilier et les couleurs  

Plus haut je vous ai listé les meubles et accessoires utiles pour votre bébé. De nos jours, il est facile même avec si peu de mobilier de créer une ambiance cosy et reposante en jouant sur les couleurs pastels, les matériaux de type bois…

Il faut que l’ambiance cocooning recréer un environnement calme, proche de la nature que bébé appréciera. 

Jouez donc sur les couleurs pastels, la marque Nobodinoz dispose d’une sélection magnifique de couleurs toutes plus belles les unes que les autres. 

je reprends pour vous, littéralement les mots d’un site  concernant le choix des couleurs « En psychodécoration, la gamme de roses tendres et poudrés est particulièrement conseillée dans la chambre d’un nourrisson, car elle apporte de la sérénité et de l’apaisement aux tout-petits. Elle ferait référence à la perception du bébé in utero qui, à l’approche de la naissance, perçoit la lumière à travers la peau et les vaisseaux sanguins rosés de la maman. Des teintes saumon, pêche, chair, vieux rose ou sable rosé pourraient alors être nommées « rose maternel ». Elles se marient très bien avec des beiges doux, coquille d’œuf, blanc cassé, gris perlé… Adoptez ces couleurs pour la peinture des murs, la décoration, et même les draps du berceau »

L’ambiance cocooning et sereine pour votre nourrisson passera également par la disposition du mobilier. 

Par exemple : 

  • en ce qui concerne le lit, à le placer dans un endroit le moins énergique possible. En effet, c’est l’endroit ou votre bébé se reposera. Il n’aura donc pas besoin de toute cette accumulation d’énergie autour de lui et préfèrera se sentir en sécurité comme dans un cocon près d’un mur. Privilégié donc des endroits type contre un mur et pas dans le passage de la porte, ni contre la fenêtre. 

Ainsi, la gestion du flux d’énergie dans la chambre de bébé est très importante. Car il passera la plus part de son temps et pour diverses activités (manger, dormir et jouer). Il est donc important de ventiler la pièce pour que chaque coin représente une activité différente de la journée de bébé. 

  • en ce qui concerne le mobile, ne lui mettez pas directement au dessus de la tête, mais plutôt vers le ventre ou les pieds. En effet, cet accessoire utile pour occuper bébé pendant qu’il est éveillé et pour permettre aussi de l’endormir peut vite devenir une épée de Damoclès au dessus de lui et l’empêcher de trouver le sommeil. 
  • Pour l’espace de jeu, approchez le de la fenêtre, car c’est la que l’énergie est la plus grande grâce à la luminosité qui pénètre dans la chambre et lui permettra de mieux voir les objets et livres avec lesquels il joue. 

Pour ce qui est des autres objets, placer ce qui lui sera utile à portée de main, donc proche du sol. Cela lui permettra par la suite de développer son autonomie (je vous ferais un prochain article sur les techniques Montessori). 

Dans un espace médian, donc à mi hauteur privilégié les tableaux, ce qui touche à l’affectif. Et en hauteur éviter de trop surcharger (meubles trop haut par exemple) pour laisser l’esprit de votre bébé s’élever. 

Laisser donc l’énergie circuler dans votre pièce. Ne laisser donc pas trainer ses affaires, une pièce bien rangée permettra à l’énergie de mieux circuler. 

3. créer une atmosphère cocooning et chaleureuse

Une fois tout ceci assimilé, vous pourrez donner à l’ambiance de votre pièce, une atmosphère chaude, cocooning et donc très hygge ! 

Quelques tips pour apporter du cocooning à votre pièce : Faites entrer la nature dans la pièce. 

Ainsi donc : 

  • privilégiez les matériaux naturels comme le bois pour vos meubles et vos petits accessoires pour faire rentrer la chaleur dans la pièce
  • Des textiles naturels comme le lin, le coton (voir notre sélection de chez nobodinoz 100% naturel)
  • Miser sur des coussins qui apporte la touche Hygge  a poser sur le fauteuil ou par terre

  • Pour le tapis nous avions opté pour un tapis au peau de mouton, très moelleux sur lequel notre petite cacahuète peut s’allonger et jouer (je vous mets le lien ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B01HD794QI/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1) 
  • Des couleurs pastels pour reposer bébé (rose poudré, blanc et gris) je vous propose de regarder notre gamme en nid d’abeille pour les tissus de la marque Nobodinoz qui apportera de l’élégance et du cocooning avec ses tons pastels.
  • Des formes rappelant la nature (type étagère montagne, des nuages, des animaux en guise de tableau…). Pour ma part, venant du 78, département cher à mon coeur, j’avais rapporté des morceaux de bois que j’avais utilisé comme décoration. Je vous laisse voir et me dire si vous aimez !

Tant de petites choses qui permettront à l’énergie de se renouveler et se rester dans la pièce pour assurer un bon développement pour bébé. 

Maintenant c’est à vous ! Et n’hésitez pas à nous adresser les photos de vos intérieurs et de vos idées ! On adore !

Et notre petit Loki adore les intérieurs de bébé ! En tout cas, il saura se rendre disponible pour établir un état des lieux 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marque
BB&CO (26)